Identifier, déchiffrer et interpréter le code énigmatique dans l’œuvre de Jean Ray : vers une lecture policière du conte « Le Gardien du Cimetière »

Cet article se propose de montrer les relations existantes entre le récit fantastique et le récit policier à travers l’analyse du conte « Le Gardien du Cimetière » de l’écrivain belge Jean Ray. La coexistence de ces deux registres littéraires à l’intérieur de ce conte, constitue l’occasion de se...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Jiménez Murillo, Juan Carlos
Format: Online
Language:spa
Published: Escuela de Literatura y Ciencias del Lenguaje 2017
Online Access:https://www.revistas.una.ac.cr/index.php/letras/article/view/10302
Description
Summary:Cet article se propose de montrer les relations existantes entre le récit fantastique et le récit policier à travers l’analyse du conte « Le Gardien du Cimetière » de l’écrivain belge Jean Ray. La coexistence de ces deux registres littéraires à l’intérieur de ce conte, constitue l’occasion de se centrer sur le rôle du lecteur, conçu celui-ci comme un détective qui doit se livrer à un travail de développement de stratégies de lecture. Sous la forme d’une suite de neuf étapes, à partir du modèle proposé par le tchèque Jiří Šrámek, le lecteur doit s’interroger, repérer les indices, les étudier et les trier pour aboutir enfin au dénouement de l’énigme.  Resumen Este artículo describe las relaciones existentes entre el relato fantástico y el policíaco mediante el análisis del cuento «El guardián del cementerio»/«El guarda del cementerio», del escritor belga Jean Ray. La coexistencia de dos registros literarios dentro de la historia permite centrarse en la función del lector, percibido como un detective que debe desarrollar varias estrategias de lectura. A lo largo de nueve etapas, según el modelo planteado por Jiří Šrámek, el lector debe cuestionarse, identificar pistas, estudiarlas y clasificarlas para finalmente lograr la resolución del enigma.